Six Sigma

L'amélioration de la satisfaction client par la suppression des causes des défauts

Six Sigma

Démarche pour la réduction des coûts
 

LE BUT

Qu'est ce que le Six Sigma ?

La lettre grecque sigma est un indicateur qui représente l’écart type de la distribution ou la répartition autour de la moyenne d’un processus.
L’expression " six sigma " caractérise deux problèmes différents bien qu’intimement liés :

 

 

• C’est un système de mesures par rapport à une spécification donnée par le client.
• C’est aussi un " acte " de management, désignant une démarche visant la qualité spécifiée par le client interne ou externe.
 
Le six sigma est donc un concept complexe :






 
 
 
 
• C’est une Vision, une philosophie qui doit apporter aux clients la certitude de livraison du produit ou du service sans défaut. C’est un indicateur (une mesure (Standard)) : le sigma est en fait l’écart type de la courbe de Gauss.
• C’est une comparaison avec les meilleurs (Benchmarking) : ne pas hésiter à voir ce que font les meilleurs sur le marché, s’en inspirer et faire au moins aussi bien.
• C’est une Méthode (le DMAIC) avec les outils pour se concentrer sur le client, pour s’améliorer fortement et en continu en impliquant les gens.
 
Pour renforcer la satisfaction de la clientèle il faut réduire, voire éliminer les défauts et les variations dans les produits et les procédés.
 

LES AVANTAGES

Pour satisfaire le client, il faut lui livrer des produits ou services de qualité… Ceci paraît simple mais en réalité, la fabrication de produits en série de qualité régulière peut devenir un vrai casse-tête et bon nombre de produits peuvent s'écarter des tolérances. Pourquoi ?






 
 
 
 
• Les matériaux ou composants de base ne sont pas toujours de qualité régulière.
• Les processus sont de plus en plus complexes
• Les procédures sont diffi ciles à établir et à mettre en oeuvre
• Les conditions externes peuvent avoir une influence
 
Le six sigma est un "acte" de management désignant une démarche visant à améliorer la qualité donc à réduire les variations et les défauts et les risques de variations et de défauts.

L'OBJECTIF

La mise en place du 6 sigma peut :






 
 
 
 
• améliorer les process, les produits et les services
• réduire les coûts de toutes sortes
• améliorer la qualité
• améliorer les délais
• améliorer la satisfaction client et l’image de l’entreprise.