Définition du Management visuel digital

MANAGEMENT VISUEL DIGITAL

Afin de contrôler encore plus efficacement le processus de production les acteurs de l’industrie ont maintenant recourt au management visuel digital. Cette approche permet de respecter les règles et donne à chacun l’occasion d’intervenir en cas de dysfonctionnement, indépendamment de sa position dans la ligne hiérarchique.

Pourquoi digitaliser le management visuel ?

Les informations perdues, le temps consommé, la motivation en berne, les marchandises perdues ou invendues… sont autant de points nuisibles pour la rentabilité d’une usine. Afin de briser ce cercle non productif l’industrie a choisi de mettre en place un management visuel, notamment inspiré par le Mind Mapping. Cette « carte mentale » permet d’orchestrer toutes les questions, les réflexions et les suggestions qui relèvent d’un sujet donné dans un visuel de type organigramme, à l’image du diagramme de Gantt. Ce type de représentation permet de schématiser vos besoins sous forme de mots-clés et de thématiques. Il sera donc possible de « dessiner » l’arborescence de votre chaine de production allant des fournisseurs potentiels à l’inventaire des matériaux possibles tout en ayant une vue sur le financement au global. Le management visuel digital est surtout utile dans l’actualisation des informations en temps réel. Ce qui en fait un outil extrêmement efficace pour les industriels.

Comment mettre en place un Management Visuel Digital ?

L’une des idées-phares du management visuel est de donner plus d’autonomie à chacune des cellules de travail et à chacun des intervenants d’un processus pour gagner en efficacité. Des indicateurs clairs permettront à chaque poste d’anticiper et de réagir, utilement et rapidement. Le fait de digitaliser le management visuel a naturellement son incidence sur les ressources humaines. Pour opérer une transition numérique sans déstabiliser les équipes de travail. Nous conseillons de mettre en place un test se limitant dans un premier temps à une zone ciblée de l’atelier, afin d’acquérir de l’expérience et de faire le tri entre les idées pertinentes et celles non productives. SESA Systems vous accompagne sur la phase Poc (Proof of Project) avant d’étendre votre management visuel digital à l’ensemble du processus. Les retours d’expériences seront très précieux en amont de la mise en place d’une application généralisée. Encadrée par la méthodologie et les outils de Sesa Systems, votre équipe pourra :

  • Inventorier soigneusement les objectifs
  • Hiérarchiser les indicateurs à mettre en place
  • Configurer l’écran de synthèse, tactile ou non
Cela permettra à l’ensemble de vos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, dans un esprit d’équipe et ainsi maintenir de manière optimale votre culture de performance.

Le management visuel : la trousse à outils du LEAN

Le management visuel est génétiquement lié au système Lean. Cette méthode de management vise à coller au plus près à la demande des clients tout en limitant les pertes. La mise en place du Lean manufacturing améliore constamment le processus, en impliquant qualitativement la main d’œuvre et en limitant les coûts. La méthode des 5S fait partie intégrante du processus de lean manufacturing. Il s’agit de :

  • séparer l’inutile de l’efficace
  • ranger avec une efficacité redoutable (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place)
  • veiller en permanence à la propreté des zones de travail
  • garder tout en ordre une fois que les 3 points précédents sont acquis
  • mettre le mot rigueur sur le toit du monde.

Management Visuel : des outils clés en main efficaces

C’est donc par la rigueur et par la clarté des informations diffusées que le management visuel digital peut révéler tout son potentiel. Pour que la démarche apporte les résultats espérés, il est impératif d’animer les écrans, de les piloter et de les alimenter. Si les murs d’infos ne sont pas à jour, rien ne peut avancer. Il faut donc accompagner les équipes et les intervenants pour qu’ils puissent s’approprier l’outil. Les outils mis en œuvre dans une stratégie de management visuel doivent marier les valeurs de l’entreprise et la sensibilité humaine pour assurer l’harmonie des missions et la productivité de l’équipe. La démarche d’amélioration continue proposée par Sesa Systems intègre tous ces éléments. Le management visuel digital est une porte largement ouverte sur la transparence des informations. Grâce à sa mise en œuvre, en un seul coup d’œil et à chaque point névralgique, chaque intervenant sait où l’équipe en est dans le processus et peut donc participer utilement au respect des objectifs. Sur le plan de la motivation, cette faculté d’interférer est essentielle. Elle est d’autant plus appréciable que le management visuel digital évite nombre de rapports fastidieux et le temps perdu y afférent. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe-conseil de SESA Systems.